yelp roundedyelp circleyelp circlevsco roundedvsco vsco fa-chevron-up circlesnapwire roundedsnapwire snapwire roundedemail email circleemail 500px behance blogger circle500px circlebehance circleblogger circledribbble circlefacebook circleflickr circlegoogleplus circlehouzz circleinstagram circlelinkedin circlepinterest circletumblr circletwitterbird circlevimeo circleyoutube clickbooq_infinity dribbble facebook flickr googleplus houzz instagram linkedin pinterest rounded500px roundedbehance roundedblogger roundeddribbble roundedfacebook roundedflickr roundedgoogleplus roundedhouzz roundedinstagram roundedlinkedin roundedpinterest roundedtumblr roundedtwitterbird roundedvimeo roundedyoutube tumblr twitterbird vimeo youtube
u


Histoires de face à...

Un texte de Anne Rolland


Histoire de projets

Le symbole de l'atelier est un cube en construction. Il a quelque chose de la cocotte en papier et de l'origami japonais. Il se forme et passe de la feuille au volume. Encore ouvert, il procure une sensation de mouvement, comme en perpétuelle évolution sur lui même, en permanence en train de se construire et de se déconstruire.

Allégorie aux travail de l'architecte pour certains, transparence et facettes de l'atelier pour d'autres. Il renvoie, avec certitude, à cette figure archétypale, le cube. Synonyme d'orthogonalité, il évoque des jeux de volumes simples et rationnels qui pourraient nous faire penser à l'équerre et au casque de chantier ou plutôt au cubisme et à un tableau de Mondrian, par exemple.

associe vecto

Chaque bâtiment raconte une histoire humaine en train de s'écrire et de se construire. C'est une façon de prendre soin des gens, de placer l'usager, habitant, sportif, collégien, enseignant, employé, personne âgée dépendante au coeur du projet. Sur le chantier, une très grande confiance s'installe entre les acteurs. Chacun apporte ses compétences dans un climat d'écoute et de respect. Un cercle vertueux. D'ailleurs, les partenaires sont souvent longtemps les mêmes. L'histoire humaine se double de fidélité. Logique.

isa vecto

La culture commune de l'atelier se nomme simplicité. Simplicité ne veut pas dire simpliste. En architecture, contrairement à beaucoup d'autres domaines, c'est une qualité qui demande un soin particulier, le désir de tendre vers le "less is more". Les volumes restent sobres et les matières jouent les unes avec les autres. L'angle droit est un repère indispensable. La démarche n'a rien d'ostentatoire, pas de forme pour la forme, pas de clinquant, mais une recherche permanente de justesse.

regard agence